Fredericton, NB info@panb.ca
506.459.2638 | 888.887.7262

En réaction à l’annonce de la réforme en santé

L’association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) est l’organisme de régulation et l’association professionnelle représentant plus de 1100 paramédics oeuvrant dans la province du Nouveau-Brunswick.

En réaction à l’annonce aujourd’hui de la réforme en santé:

  • L’APNB promeut et encourage les réformes en santé à tous les niveaux, incluant en paramédecine. L’état actuel du système de santé n’est plus soutenable et nous reconnaissons que le système devra subir d’importants changements afin d’en assurer la pérennité.
  • L’APNB reconnait l’ensemble des défis auxquels font face les deux régionales de la santé (RRS) notamment en ce qui a trait à la dispensation des soins et à la pénurie de main-d’œuvre. Ces enjeux sont très similaires à ceux qu’éprouve le système paramédical.
  • Afin de mitiger les impacts de la réforme du fonctionnement de certaines salles d’urgence, un ensemble de stratégies devront être élaborées et déployées. Ces dernières devraient inclure le déploiement de paramédics en soins avancés au sein des communautés permettant d’offrir une gamme de soins à domicile élargie, dont le traitement thrombolytique et le soulagement de la douleur. Ces interventions supplémentaires permettront également de réduire la durée de séjour en centre hospitalier.
  • Il est essentiel de déterminer le rôle et d’assurer la présence de paramédics au sein des communautés touchées par cette réforme. L’APNB demeure préoccupée par son déploiement. Les instances gouvernementales devraient évaluer la possibilité de développer un modèle de paramédecine communautaire afin de réduire le fardeau sur le système de santé surtout en milieu rural.  

Pour de plus amples renseignements ou des demandes médiatiques, veuillez vous adresser à Chris Hood, directeur exécutif.